Navigation


Fractures & Déchirures

Fractures sociales & Déchirures urbaines  ; Fractures matériels & Déchirures humaines


      Composé entre 2017 et 2020, Fractures & Déchirures est un projet photographique entre reportage et abstraction, création et témoignage. Pris dans le même environnement métropolitain, il met en tension et confronte deux substrats semble-t-il différents, deux univers du même monde.
      D'un côté, il y a la photographie de reportage ou documentaire d'une population « souterraine », représentative d'une société à un moment. Figées dans un instantané en noir et blanc, des scènes de vies dans le métro sont captées, attrapées, saisies dans leurs spontanéités.
      D'un autre abord, il y a la photographie de composition, dévoilant des paysages ou des tabloïdes dans la matière, la couleur, l'érosion, l'agencement « naturel » des affiches et des murs en déréliction. Une recherche qui veut sublimer un décors déliquescent, confronter à l'usure, dans une démarche proche du pictural.
      Grâce au procédé de surimpression numérique, il y a la rencontre de ces deux matériaux, la juxtaposition des flux et des reflux d'une ville en mouvement dans ce même paysage qu'elle traverse. La mise en tension de deux univers qui se croisent toujours et ne se mélangent jamais, pourtant issus de la même inconscience d'une époque, structurée par le même paradigme, tendue par le retournement du regard vers soi et non plus ouvert à l'autre d'une société de consommation.

 



Page précédente : ArborEssence
Page suivante : Lauréat et Prix